Sonar Games

Belfort
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 PORTS

Aller en bas 
AuteurMessage
Ph3n!x
Bon joueur
Bon joueur
avatar

Nombre de messages : 92
Age : 29
Localisation : Valdoie city
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: PORTS   Ven 1 Sep - 13:21

Pour pas se faire owned son pc quand on est sur le net, prendre un firewall et fermer les ports ^^ :


Le balayage de ports

Un « scanner de vulnérabilité » (parfois appelé « analyseur de réseaux ») est un utilitaire permettant de réaliser un audit de sécurité d'un réseau en effectuant un balayage des ports ouverts (en anglais port scanning) sur une machine donnée ou sur un réseau tout entier. Le balayage se fait grâce à des sondes (requêtes) permettant de déterminer les services fonctionnant sur un hôte distant.

Un tel outil permet de déterminer les risques en matière de sécurité. Il est généralement possible avec ce type d'outil de lancer une analyse sur une plage ou une liste d'adresses IP afin de cartographier entièrement un réseau.
Fonctionnement d'un scanner

Un scanner de vulnérabilité est capable de déterminer les ports ouverts sur un système en envoyant des requêtes successives sur les différents ports et analyse les réponses afin de déterminer lesquels sont actifs.

En analysant très finement la structure des paquets TCP/IP reçus, les scanners de sécurité évolués sont parfois capables de déterminer le système d'exploitation de la machine distante ainsi que les versions des applications associées aux ports et, le cas échéant, de conseiller les mises à jour nécessaires, on parle ainsi de caractérisation de version.

On distingue habituellement deux méthodes :

* L'acquisition active d'informations consistant à envoyer un grand nombre de paquets possédant des en-têtes caractéristiques et la plupart du temps non conformes aux recommandations et à analyser les réponses afin de déterminer la version de l'application utilisée. En effet, chaque application implémente les protocoles d'une façon légèrement différente, ce qui permet de les distinguer.
* L'acquisition passive d'informations (parfois balayage passif ou scan non intrusif) est beaucoup moins intrusive et risque donc moins d'être détecté par un système de détection d'intrusions. Son principe de fonctionnement est proche, si ce n'est qu'il consiste à analyser les champs des datagrammes IP circulant sur un réseau, à l'aide d'un sniffer. La caractérisation de version passive analyse l'évolution des valeurs des champs sur des séries de fragments, ce qui implique un temps d'analyse beaucoup plus long. Ce type d'analyse est ainsi très difficile voire impossible à détecter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ph3n!x
Bon joueur
Bon joueur
avatar

Nombre de messages : 92
Age : 29
Localisation : Valdoie city
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Re: PORTS   Ven 1 Sep - 13:22

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
PORTS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ports usb 2 reconnu en usb1
» Ports ouverts mais toujours en low ID !!!
» Problème de ports jeux
» Paramètrage correct des ouvertures de ports.
» Ouvrir des ports sur ma Bbox + Débit montant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sonar Games :: Informatique :: Internet-
Sauter vers: